Traitement des commandes fournisseurs

Demande d'achat

Une demande d'achat est une étape avant la demande de devis. Dans une demande d'achat (ou appel d'offre), il est possible d’enregistrer les produits et d’automatiser la création des demandes de devis auprès des fournisseurs. Après la négociation et obtention de toutes les offres fournisseurs, il est possible d’en valider certaines et d’en annuler d'autres.


Création de la demande de produits



Type Sélection de l'Offre :

• APPEL D’OFFRES EXCLUSIF au moment de la confirmation d’un bon de commande, les autres attachés à l’appel d’offre sont annulés

• APPEL D’OFFRES MULTIPLE permet d’avoir plusieurs bons de commande. Au moment de la confirmation d’un bon, les autres bons ne sont pas annulés.


Sélection des fournisseurs concernés par l’appel d’offre


CONFIRMER l’appel d’offre pour lancer le traitement de la demande. Une fois que les informations fournisseurs ont été reçues, l’appel d’offre est TERMINÉ


Visualisation, impression de l’appel d’offre


Demande de prix

La demande de prix est faite pour acheter des produits à un fournisseur mais l'achat n'est pas encore confirmé. Ce menu permet de passer en revue les demandes de prix créées automatiquement et basées sur les règles logistiques (stock minimum, production à la demande, etc). Une demande de prix est convertie en bon de commande une fois que la commande est confirmée par le fournisseur.


Aperçu de la liste des demandes de prix

Au moment de la confirmation de la demande de prix issue de l’appel d’offre, les autres bons de commandes sont automatiquement annulés en raison du choix APPEL D’OFFRES EXCLUSIF


Création de la demande de prix

Une demande de prix est numérotée selon une séquence automatique configurable 1 . Il faut renseigner un fournisseur 2 , modifier la date de commande si besoin 3 , et l’entrepôt pour lequel la commande est destinée 4. Saisir la liste des articles pour lesquels la demande de prix est prévue 5 . Une fois les informations pertinentes renseignées enregistrez le contenu et les totaux 6 seront calculés.Il est possible d’envoyer la demande de prix directement par e-mail 7 , ou de l’imprimer pour un envoie par courrier 8 .

Il est possible de choisir la date à laquelle la réception de la commande est prévue 1 , et si votre entreprise gère plusieurs entrepôts, il est possible de sélectionner l’entrepôt de destination 2.

Une fois le tarif et la date de livraison confirmés par le fournisseur il ne reste plus qu’à confirmer la commande pour transformer la demande de prix en commande fournisseur.


Les 2 demandes de prix converties en bon de commande ou annulées, apparaissent dans la liste des commandes


Visualiser la demande de prix

traitement par lot

Il est possible d’effectuer un traitement non pas par demande de prix mais par groupe de bons de commande. Il suffit de cocher dans la liste des bons de commande ceux à imprimer puis de lancer l’impression groupée

Bon de commande

Ce menu permet principalement de créer les bons de commandes par référence, par fournisseur, par produit, etc. Pour chaque bon de commande, il est possible de suivre les produits reçus et de contrôler les factures du fournisseur.


La demande de prix est convertie en bon de commande

L’ordre d’achat est confirmé, les articles sont prêts à être réceptionnés "module Entrepôt" et la facture est en attente de facturation FACTURE BROUILLON "module Comptabilité".

Traitement par lot

Il est possible d’effectuer un traitement non pas par bon de commande mais par groupe de bons de commande. Il suffit de cocher dans la liste des bons de commande ceux à imprimer puis de lancer l’impression groupée.


Suivi de la commande fournisseur

Lors de la validation de la commande, deux champs sont automatiquement renseignées :

• L’utilisateur ayant validé la commande,

• La date à laquelle la commande a été validée.