Suivi quotidien de la caisse

Ouverture de la caisse

La création d’un nouvel état de caisse fait toujours apparaître le fond de caisse du jour précédent c’est-à-dire à l’ouverture de la caisse. Il convient d’ « Ouvrir la caisse » en début de journée pour pouvoir par la suite enregistrer les mouvements d’espèces.

Version 7

Version 8

Saisie des opérations de caisse

L’ouverture de la caisse fait apparaître un nouvel onglet « Transactions en liquide ». L’enregistrement des opérations se fait en renseignant la date, le libellé (champ « Communication »), le partenaire éventuellement et la référence de la transaction. S’il s’agit d’une dépense, il faut inscrire la valeur avec le signe – sinon il ne faut rien mettre car la valeur est positive par défaut.

Après chaque ligne, la sauvegarde est indispensable pour que la saisie soit prise en compte.

Calcul du solde théorique

Après chaque opération de caisse, il convient de sauvegarder 1 la feuille de caisse. Cette action permet de calculer le montant des transactions de caisse réalisées 2 (total encaissements – total décaissements) et le solde théorique 3 (solde initial – total des transactions).

Les sorties d’espèces pour la banque sont enregistrées avec les transactions.

Version 7 : La clôture de la caisse génère les écritures comptables des mouvements d’espèces.

Version 8 : Il faut passer par le bouton « Let. » pour générer les écritures comptables des mouvements d’espèces.

Anas BERAMI
Anas BERAMI
1000
| 1 1 2
Asked on 12/02/2015 16:45
0
vote
7280 Views
This question has been included in the official documentation.

Your answer

Please try to give a substantial answer. If you wanted to comment on the question or answer, just use the commenting tool. Please remember that you can always revise your answers - no need to answer the same question twice. Also, please don't forget to vote - it really helps to select the best questions and answers!

Question tools

2 follower(s)

Stats

Asked: 12/02/2015 16:45
Seen: 7280 times
Last updated: 12/02/2015 16:46